L’Université de Haute-Alsace, grâce à son projet Mat-Light 4.0, se dote d’équipements de pointe uniques en lien avec la thématique Matériaux et Lumière. Que ce soit pour la synthèse moléculaire ou la mise en forme et caractérisation multi-échelles des matériaux, ces équipements sont accessibles à l’ensemble des acteurs publics et privés, et organisés sous forme de plateformes de recherche. Ces plateformes renforcent ainsi la signature de l’UHA dans son domaine d’expertise.
Une plateforme de synthèse automatisée par la lumière unique en France
Avec Mat-Light 4.0, l’UHA va créer une plateforme de criblage à haut débit dédiée à l’étude de nouvelles réactions chimiques ayant des applications dans de multiples domaines : santé, matériaux ou polymères.
Une plateforme de procédés photo-induits unique en France
Grâce à Mat-Light 4.0, l’UHA investit dans de nouveaux modes d’impression 3D/4D en passe de révolutionner la façon de fabriquer les objets de notre quotidien.
Une plateforme de caractérisation par la lumière unique au monde
Dans le cadre du projet Mat-Light 4.0, l’Université de Haute-Alsace se dote d’un équipement de multi-caractérisation (SEM/TR-CL/TR-PL/Raman/EBIC/Nanoprobing).