Mat-Light 4.0

Présentation de Mat-Light 4.0

atome

Grâce au programme ExcellencES sous toutes ses formes piloté par l’Agence Nationale de la Recherche, un des programmes phares du plan d’investissement France 2030, l’État accompagne la différenciation entre les établissements d’enseignement supérieur et la réalisation de leurs projets de transformation, pour les aider à atteindre les meilleurs standards internationaux dans leurs domaines d’excellence, qu’il s’agisse de formation, de recherche ou d’innovation. France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et à positionner la France, non pas seulement en acteur, mais bien en « leader » du monde de demain. Avec un budget de 50 M€ dont 10,7 M€ financés par France 2030, l’Université de Haute-Alsace et le CNRS font partie des lauréats de la 1ère vague de l’appel à projets ExcellencES sous toutes ses formes de 2021, à travers l’obtention du projet Mat-Light 4.0.

Avec Mat-Light 4.0, nous voulons nous concentrer sur ce que nous faisons bien, clarifier notre identité et faire passer notre message.

Pierre-Alain Muller – Président de l’Université de Haute-Alsace

Afin de piloter ce programme, une gouvernance à plusieurs niveaux a été définie :

  • un Comité de direction, composé des représentants de l’UHA et du CNRS, responsable du cap et grandes orientations du projet,
  • des Comités de travail (Recherche, Formation et Valorisation & Diffusion), composés du personnel de l’UHA (Techniciens, Ingénieurs, Enseignants et Chercheurs…) ainsi que des partenaires locaux impliqués dans le projet, chargés de prendre les décisions relatives aux actions du programme,
  • un Conseil d’administration, composé des coordinateurs scientifiques, des responsables de projet et ingénieurs de recherche, chargés de la coordination et de la mise en œuvre du projet.

Missions de Mat-Light 4.0

L’Université de Haute-Alsace et le CNRS partagent l’ambition de soutenir la nouvelle signature de l’Université – Mat-Light 4.0 – grâce à une approche intégrée innovante qui combine un espace physique commun, une recherche reconnue internationalement dans les processus induits par la lumière, liée à l’innovation pédagogique et à une forte connexion avec l’écosystème d’innovation. 

Des plateformes de recherche de pointe dans les matériaux et la lumière seront mises en place au sein de l’Université afin d’ attirer et d’accueillir l’ensemble des parties intéressées par les enjeux de la photopolymérisation et des processus induits par la lumière. Elles viendront compléter l’arsenal des équipements de pointe existant et renforcer cette expertise propre au site mulhousien.

Ces plateformes joueront également le rôle de hub de formation et d’innovation pour les chercheurs, les étudiants et les partenaires industriels. Mat-Light 4.0 a aussi à cœur d’entreprendre des actions de diffusion scientifique à destination des citoyens.

La recherche

Reconnaissance internationale dans le domaine des processus induits par la lumière.

La formation

Reconnaissance nationale pour ses méthodes d’enseignement innovantes (formation par projets)

L'innovation

Histoire régionale fondée sur le lien entre recherche, formation et débouchés industriels

En affirmant sa signature, l’Université de Haute-Alsace consolide son rôle au sein de la société et apporte des réponses adaptées aux besoins de formation du pays comme aux enjeux économiques locaux et de transition énergétique et environnementale.

Piloté par

Financé par