Lors des Journées de la Société Chimique de France (SCF), du 13 mars, nous avons eu le plaisir de présenter la plateforme de synthèse chimique automatisée (SynthIA) ainsi que la plateforme de procédés photo-induits du projet Mat-Light 4.0.
La plateforme SynthIA est équipée d’un robot de distribution de solides automatisé, le Chronect XPR de Mettler-Toledo, programmé pour peser avec précision les réactifs solides directement dans des plaques multi-puits. L’automatisation de cette étape garantit des données fiables et reproductibles tout en libérant les chercheurs des tâches répétitives et laborieuses. Le robot fonctionne dans une double boîte à gants MBraun, qui maintient une atmosphère inerte et empêche toute contamination externe. La plateforme propose des modules spécialisés pour mener des réactions photochimiques à l’aide de plaques LED et des réactions thermiques traditionnelles avec des agitateurs verticaux et des blocs chauffants. Les mélanges réactionnels sont analysés à l’aide d’un système Waters UPLC/MS, et les résultats sont traités par un logiciel dédié pour une visualisation intuitive des distributions de produits et des rendements.
Lors de cette visite, les participants ont pu découvrir la première imprimante 3D volumétrique par tomographie installée en France dont le principe repose sur la projection de plans lumineux sur une fiole en rotation. En particulier, cette imprimante de dernière génération a été conçue pour répondre aux besoins des chercheurs mulhousiens, ayant une expertise reconnue dans la conception de molécules photo-actives (photoamorceurs, photocatalyseurs, colorants…). Enfin, la présentation d’un spectrofluorimètre multi-modal a également été effectuée, ce dernier étant utilisé pour caractériser les performances des molécules et matériaux développés sur le campus de l’UHA.
Grâce à cette combinaison d’équipements de pointe, les plateformes offrent un environnement optimisé pour le développement et la caractérisation de nouvelles molécules, facilitant ainsi les avancées en chimie et en matériaux innovants.
Cette présentation a été une occasion unique d’échanger avec plus de 80 chercheurs alsaciens (Strasbourg, Mulhouse), sur les avancées technologiques et les perspectives qu’offrent le projet MatLight 4.0 pour la recherche.