Innovation
VALORISER LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DES MATÉRIAUX ET DE LA LUMIÈRE : UNE OPPORTUNITÉ POUR LES ACTEURS ECONOMIQUES
La plateforme partagée Mat-Light 4.0 accueillera des activités de recherche et d’innovation.
L’objectif est de valoriser les activités de recherche autour des matériaux et de la lumière qui auront lieu dans les laboratoires de l’UHA et permettre aux industriels de poser des problèmes concrets sur lesquels les scientifiques et les étudiants pourront travailler.
Une approche collaborative entre recherche et industries source d'innovation

Mat-Light 4.0 souhaite offrir la possibilité à des artisans, des TPE, PME ou grandes entreprises, de développer de nouveaux concepts, de nouvelles technologies en étroite collaboration avec les étudiants et les chercheurs. L’implication des étudiants à répondre à des verrous technologiques et scientifiques issus du monde industriel assure la formation de futurs collaborateurs conscients des enjeux des entreprises de notre territoire et en maîtrisant les tenants et aboutissants. En mobilisant les SHS, l’un des objectifs est de permettre aux étudiants qui le souhaitent d’apprendre à monter un business plan, d’être à la pointe dans les démarches de dépôt de brevet, la veille technologique.
Ce rapprochement entre le monde académique et industriel doit permettre de promouvoir les expertises et savoir-faire respectifs et d’impulser de nouvelles trajectoires. A titre d’exemple, la science des photopolymères irrigue un grand nombre d’applications reposant sur la réponse rapide de ces matériaux à une excitation lumineuse permettant d’envisager de nouvelles voies de synthèses de matériaux programmables et répondant à des stimuli variés, ainsi que de nouveaux modes de production de biens à haute valeur ajouté (dispositifs médicaux, dispositifs pour le stockage et les nanotechnologies..) prédictibles et maîtrisables, ainsi que sur leur capacité à être synthétisés via des procédés de fabrication additive.
Un véritable Open Lab pour accueillir les industriels

Ce projet stratégique sera incarné par un Open Lab, un dispositif commun ouvert à tous les acteurs souhaitant travailler et collaborer dans le domaine “matériaux et lumière”: scientifiques, étudiants, industriels et société civile (citoyens, associations, artistes…).
Cet Open Lab rassemblera :
- un instrument de recherche unique
- une équipe d’accueil, ou « scientist contacts » analysera la problématique posée et mettra tout en œuvre pour trouver des solutions d’analyse spécifique, de design et d’élaboration de dispositif pour répondre à des questions/challenges technologiques précis
- des espaces de recherche et technologies pour la formation par projet à destination des étudiants
- des espaces d’accueil permanents ou éphémères pour les start-ups intéressées par l’utilisation des espaces de recherche, porteuses de projet pour la formation ou tout simplement prête à s’investir dans ce collectif
- l’accueil des acteurs qui souhaitent participer à des actions tournées vers la société
- un espace dédié à l’accueil de scolaires avec un objectif de “science par et pour la société“
Répondre aux défis sociétaux
Les défis sociétaux concernés sont nombreux :

Le défi de la santé
synthèse de nouvelles colles chirurgicales, orthèses, prothèses, de niches de culture pour cellule souche, ingénierie tissulaire, textiles pour le monitoring

Le défi de la transition énergétique et environnementale
nouvelle génération de batteries / capteurs miniaturisés, éco-procédés (moins de solvants / réaction à température ambiante…), allègement des véhicules, dépollution

Le défi de l'industrie du futur
Matériaux & Procédés innovants
Une stratégie de développement du territoire

Cette thématique est au cœur de la stratégie de développement du territoire à travers l’initiative Campus 4.0 portée par le Grand Mulhouse, la Région Grand Est et tout un réseau d’entreprises et d’acteurs de l’innovation. Les photopolymères sont au cœur de la fabrication additive domaine d’activité pour lequel la région grand-Est représente près de 25% des ETP au niveau national. La région Grand Est est également la 3e région textile de France en termes d’emplois.
Mat-Light 4.0 souhaite dépasser le cadre des laboratoires en créant une plateforme partagée qui décloisonne les activités de recherche autour de cette thématique dans laquelle chacun se reconnaîtra.
L’Université souhaite ainsi mettre en œuvre une stratégie de site autour de la Lumière et des Matériaux 4.0 pour rayonner du niveau local au niveau international, notamment en multipliant les opportunités de travail collectif entre la recherche, la formation, les étudiants et le monde socio-économique tout en innovant dans les pratiques.