La plateforme partagée Mat-Light 4.0 accueillera des activités de recherche et d’innovation, de formation, mais également de diffusion scientifique à destination du grand public.
Un des objectifs de Mat-Light 4.0 est de partager l’histoire et les réussites de ce territoire avec les citoyens et les classes du primaire et du secondaire de la région.
Découvrir les activités de diffusion scientifique
Mat-Light Trium
Mat-Light 4.0 a pour ambition de construire une exposition pédagogique interactive sur les matériaux et la lumière accessible aux partenaires socio-économiques, aux citoyens et scolaires.
L’Université de Haute-Alsace et en particulier le projet Mat-Light 4.0 ont à cœur d’œuvrer à une science ouverte et au service des citoyens.
D’un point de vue responsabilité sociétale, l’enjeu pour l’Université et ses partenaires est de créer les conditions de développement d’une filière économique sur le territoire du Sud-Alsace, en combinant forces académiques, esprit d’entreprise et dynamisme de la jeunesse. L’Université fait ici le pari de relancer l’économie du territoire en se basant sur ses forces endogènes et sur les débouchés industriels. Il est de sa responsabilité de redonner aux jeunes gens du territoire des perspectives d’emplois qualifiés, de redessiner tous ensemble un nouveau modèle mulhousien.
Ce développement d’une filière est accompagné d’un important volet de promotion de la science et de la technologie, pour et avec la société. Toujours dans une démarche de consolidation de la signature Mat-Light 4.0, et parce qu’il est essentiel d’attirer les jeunes vers les études plus qu’ailleurs, l’objectif est d’agir sur le champ d’excellence de l’Université, et donc d’expliquer au grand public la recherche dans les laboratoires sur ce domaine de l’interaction entre matériaux et lumière.
Dans cette perspective, l’Université a recruté une chargée demédiation scientifique Mat-Light 4.0 afin d’améliorer la diffusion de la culture science et technique autour des matériaux et de la lumière et de contribuer en particulier à l’élaboration du Mat-Light Trium. Ce recrutement est justement permis par la labellisation SAPS de l’Université.
Un véritable Open Lab pour accueillir les citoyens et les scolaires
Ce projet stratégique sera incarné par un Open Lab, un dispositif commun ouvert à tous les acteurs souhaitant travailler et collaborer dans le domaine “matériaux et lumière” : scientifiques, étudiants, industriels et société civile (citoyens, associations, artistes…).
Cet open lab rassemblera :
un instrument de recherche unique – une équipe d’accueil, ou « scientist contacts » – des espaces de recherche et technologies pour la formation par projet
des espaces d’accueil permanents ou éphémères pour les start-ups pour l’innovation
l’accueil des acteurs qui souhaitent participer à des actions tournées vers la société : des designers, des architectes, des cliniciens, des artistes qui souhaitent s’approprier ces nouvelles technologies. Au final, nous souhaitons que chaque acteur du campus mulhousien et au-delà, citoyen, puisse s’approprier cet espace
un espace dédié à l’accueil de scolaires avec un parcours d’exposition/musée didactique interactifs sur l’histoire de la couleur, les colorants, les étoffes, la chimie macromoléculaire et des expériences à réaliser montrant les différentes facettes et dernières avancées en recherche et technologies portées par la thématique Matériaux et Lumière 4.0