Recherche

UN ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE UNIQUE DANS LE DOMAINE DES MATÉRIAUX ET DE LA LUMIÈRE

Le projet Mat-Light 4.0 a pour objectif de créer les conditions favorables à une activité pluridisciplinaire autour d’une thématique forte, différenciante au niveau national, revendiquée, légitimée par notre activité de recherche, et en cohérence avec notre écosystème, la particularité du Grand Est et notre situation transfrontalière.

Une activité de recherche d'excellence à Mulhouse : la photopolymérisation

Cette thématique peut se décliner sous le titre générique de Mat-Light 4.0 (Matériaux et Lumière 4.0) dans lequel les laboratoires de notre site universitaire peuvent se reconnaître. Mat-Light 4.0 se décline autour des matériaux.

Les photopolymères en particulier sont un domaine d’activité de recherche d’excellence à Mulhouse. La photochimie mulhousienne dans ce domaine est visible sur le plan national et international, au premier rang en termes de publications et d’impacts.

Ce domaine est très vaste et implique la conception, la synthèse et la caractérisation de nouvelles molécules (photocatalyseurs, photo-amorceurs, colorants…), l’élaboration de procédés photo-induits innovants ((UV coating, Photochimie sous flux, photo-émulsion, écriture laser directe…) avec notamment la fabrication additive 3D et 4D. Les propriétés physiques et chimiques des matériaux créés sont investiguées  aux différentes échelles en s’appuyant sur des équipements commerciaux ou développés par nos laboratoires. On peut citer les développements de tout premier plan en microscopies optiques permettant d’observer et de caractériser les matériaux aux petites échelles ou encore ceux dédiés à l’élaboration et la caractérisation mécanique des textiles.

Grâce à son héritage industriel, Mulhouse peut en effet se prévaloir d’avoir un des rares laboratoires français dédié au textile et une des collections de colorants parmi les plus importantes au niveau mondial, la première en Europe.

Une recherche "4.0"

Le projet Mat-Light 4.0 concerne également tout ce qui touche à l’interface homme-machine, les procédés, l’imagerie 3D et les dispositifs fonctionnels du nano au micro. En adjoignant le suffixe 4.0, Mat-Light 4.0 revendique à la fois une innovation, un savoir-faire, en matière de pédagogie, mais également le fait de capitaliser, initier et développer une recherche qui associe le numérique/l’intelligence artificielle avec la diversité qu’offrent les matériaux multifonctionnels/adaptatifs.

découvrir les thématiques de recherche

La stratégie Mat-Light 4.0 se déploie notamment autour de la recherche, par la promotion de l’interdisciplinarité entre les laboratoires du site, le renforcement de nos capacités de recherche à travers une plateforme unique et des collaborations renforcées avec les industriels du territoire à même d’apporter des sujets de recherche innovants en lien avec le développement économique de notre région.

atomes

Des équipements de pointe

Des équipements uniques sont en cours d’acquisition et viennent enrichir nos plateformes de recherche

Formation femme

Les projets Mat-Light 4.0

Divers projets (Master, Doctorat) sont menés autour de la thématique matériaux et lumière